LE CABINET

HORAIRES

ME CONTACTER

© 2019 Julien Rodot

  • White Facebook Icon

L'HYPNOSE

L’hypnose est une technique pratiquée dans un état modifié de conscience.

Chacun a déjà fait l’expérience d’un état modifié de conscience, par exemple lors de la lecture d’un roman qui nous permet de nous évader et de perdre la notion du temps. Ou après un parcours en voiture, lorsque l'on réalise qu'on ne se souvient ni du trajet ni de ce qu’on a pu rencontrer ou croiser sur la route. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

 

Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel d’une personne sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre.

 

L'hypnose Ericksonienne que je pratique est une approche basée sur les enseignements de Milton Erickson. Ce psychiatre et psychologue américain a montré à quel point l'inconscient de chaque individu était capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté. L'objectif de l'hypnose Ericksonienne est donc de favoriser la mobilisation de l'inconscient grâce à cet état modifié de conscience afin faciliter la résolution des problèmes rencontrés. L'hypnose Ericksonienne prend en charge toutes sortes de pathologies. 

CONSULTATION

Séance d'hypnose

  • La première séance dure environ 'une heure et demie et se compose de 3 parties:

  • Le recueil d'information et la détermination des objectifs. Cette partie est aussi appelée anamnèse, il s'agit d'un entretien entre le patient et le praticien qui permet de connaître le patient, la raison de sa venue et ses objectifs à atteindre.

  • Le protocole hypnotique. On peut parler ici de la séance d'hypnose proprement dite.

  • Le retour et le débriefing. La séance se termine sur un échange avec le patient concernant sa perception.

​​

  • La séance suivante s'il en est besoin est moins longue car les attentes du patient sont déjà connues.

Combien de séances sont nécessaires ?

L'hypnose fait partie des techniques brèves, la plupart des patients ont besoin de deux ou trois séances seulement. Ceci dépend bien évidemment du vécu de chaque patient et ses objectifs à atteindre. Les résultats peuvent varier d'un patient à l'autre.